25 août 2009

votre image sur le net

Certains parmi vous font partie d'un ou plusieurs cyber réseau social. Je veux parler des facebook, viadéo et autres myspace. Ou bien tiennent un blog... D'autres sont absolument contre, et préfèrent que leur vie privée le reste entièrement.
Il y a des gens qui ont perdu leur emploi à cause de ça...
Une étude américaine a montré qu'aujourd'hui, un employeur sur deux va chercher des renseignements sur ses candidats grâce à ces réseaux. Aucune étude n'a été faite en France (du moins à ma connaissance), mais selon le type d'emploi que vous visez, cela peut vous aider, ou vous desservir. Vous aider car vous montrez ainsi votre créativité, ou simplement que vous savez vous servir de ces technologies. Les employeurs interrogés aux USA disent en effet que beaucoup ont trouvé là une image sympathique de leur candidats.
Vous desservir car des photos ou des films de vos exploits de fin de soirée trop arrosée ne sont jamais une bonne image (souvenez vous aussi que vous devez demander l'autorisation avant de publier des photos de vos proches, et qu'ils vous le doivent aussi).
Cependant, les motifs de refus invoqués concernent aussi, et peut-être surtout, des propos tenus au sujet de précédents employeurs ou collègues. Or on peut tout autant vous faire parler d'eux en entretien et les résultats seront les mêmes... Alors, si vous avez par passé tenu un "skyblog" écrit en "kikoolol" et dans lequel vous insultiez joyeusement vos profs et copains en employant un vocabulaire des plus fleuri, tâchez de le détruire dans les plus brefs délais...
Souvenez-vous aussi que la pire image qu'on puisse publier de vous a été vue par des vrais gens, et que ceux-là pourront aussi vous reconnaître quand ils vous feront passer un entretien...

4 commentaires:

Dadou a dit…

Moi je crois que mes employeurs (présents, passés... et futurs bien sûr) ne sont jamais allés sur mon blog. Sinon ils ne m'auraient pas embauché, ça c'est certain.

Agnès a dit…

Je n'y ai pourtant pas vu de propos déplacés ou fort critiques au sujet de tes collègues ou tes employeurs. Tu passes pour quelqu'un d'un peu déjanté mais globalement sympathique... Et un employeur qui fait des recherches sur ses candidats aura peut-être tenté l'adresse de ton site pour voir si... Pour le coup je me suis mieux protégée !

Dadou a dit…

Il est vrai que tu es beaucoup mieux protégée que moi. La prudence, c'est bien... ; ) Et au fait, pourquoi "1000 slurps" ? C'est parce que Samuel bave en mangeant ?

Agnès a dit…

Non, Samuel ne bave pas ; la réponse est dans un de mes tous premiers articles : http://10000slurps.blogspot.com/2006/10/pourquoi-slurps.html