21 août 2013

"beiache"

Simon aime nous regarder préparer à manger, et nous aider. Piquer les morceaux de tomates qu'on coupe pour la salade, mettre un couvercle sur la casserole, mettre du sel, des pâtes, faire la sauce de la salade, dire "c'est cuit" quand coupe le feu ou quand le four sonne. Il aime quand on fait "brrr" avec le batteur ou le mixeur. Il aime quand on fait un gâteau.
J'ai trouvé une recette de brioche sympa sur game of mômes. J'ai arrondi un peu : 175g de beurre au lieu de 170, parce que je me sers des marques sur l'emballage, et 25g de levures pour 2 brioches parce que ça fait un cube entier quand on les prend à Carrouf, et puis j'ai ajouté une tombée de fleur d'oranger parce que je suis fan. Simon m'a aidée à la faire, il avait compris que c'était de la farine et des œufs, ça lui avait bien plu d'étaler ça sur la plaque (oui, parce que moi, j'étale sur la plaque en deux "boudins" plutôt que d'utiliser des moules à cake.
Le résultat était sympathique, même si mon utilisation de farine semi-complète avait fait croire à beaucoup qu'il s'agissait de pain, et même si je la trouvais un peu trop grasse. Simon, lui, n'avait pas voulu la goûter, pas assez carrée, pas assez pliable pour en faire une tartine de nutella, cette "beiache" il avait aimé la faire, mais le résultat ne l'inspirait pas. Moi j'ai eu envie d'en refaire une (enfin, deux).
Un midi, j'ai découpé 300g de beurre demi sel en lamelle dans mon saladier, j'ai mis le couvercle et j'ai laissé ramollir. Le soir, avec Simon, on a ajouté 500g de farine, 60g de sucre, le cube de 25g de levure fraîche, une tombée d'eau de fleur d'oranger, et 6 œufs. A chaque œuf cassé, Simon disait "gagné".
On a mélangé avec le batteur électrique, on a remis le couvercle et on a laissé lever toute la nuit.
Jeudi matin, Simon s'est levé comme une flèche quand j'ai ouvert sa porte. Était-ce la perspective d'ouvrir les volets ou celle de préparer la brioche ? Nous avons étalé la pâte en deux "boudins" et placé dessus des pralines, que je recouvrais de pâte avec une cuillère. Une demi-heure à 180° après, j'ouvrais le four, je coupais un morceau pour que Simon partage avec ses copains et sa nounou, j'en prenais pour partager avec mes collègue, et j'en laissais une complète pour ma petite famille.


Bilan : tout le monde semble apprécier. Mais la prochaine fois, je mettrai un peu de pâte, les pralines et le reste de la pâte par dessus, pour éviter que ce qui dépasse ne sèche.

Aucun commentaire: