25 août 2013

Houmous

J'aime les recettes conviviales, tremper des bouts de légumes crus dans une sauce, tous autour du pot. Le houmous n'est pas une sauce, plutôt une purée, qu'on étale généralement sur du pain. Quand on sait que c'est une purée de pois chiches, on se rend compte qu'on met des féculents sur un féculent, c'est comme mettre des pommes de terre sur une pizza : pas pour moi. Je préfère le manger avec des carottes, du concombre, du céleri branche...
Comme je ne suis pas la seule à apprécier ce principe, on m'a demandé la recette : la voici.
500 g de pois chiches crus
2 cs de moutarde à l'ancienne
4 feuilles de laurier
quelques brins de thym frais
10 cm d'algue kombu (réduit le temps de cuisson)
5 cs de purée de sésame demi complet (ou de tahin)
épices (facultatif) : cardamone, cannelle, cumin
huile d'olive (j'y vais toujours au pif, "une tombée")
jus de citron (dans l'idéal, 1 citron pressé)
2 grosses gousses d'ail frais (facultatif)
ciboulette ou basilic ou estragon ou persil
de l'eau

une cocotte-minute
un mixer-plongeur

Faire tremper les pois chiches 24 h puis enlever l'eau et les faire germer en les mouillant 3 fois par jour pendant 24 h de plus.

Les mettre dans une cocotte-minute avec 1 litre d'eau, le laurier et la moutarde, l'algue kombu rincée et découpée, les feuilles du thym, et les épices, bien mélanger. Faire cuire 20 minutes après la mise sous pression (si pas d'algue kombu, compter 30 ou 35 minutes). Laisser refroidir.

Ôter le laurier, ajouter la purée de sésame, mixer, ajouter l'huile d'olive et le jus de citron, mixer encore, éplucher et presser l'ail, ajouter et mixer encore. Découper la ciboulette, le basilic ou l'estragon, mélanger : c'est prêt !

note : le pois chiche cuit se congèle très bien, le houmous aussi, en revanche l'ail y perd sa saveur.

Aucun commentaire: