18 septembre 2009

Vacances : vendredi 11 septembre

Ce matin, petit déjeuner anticipé et départ pour Héraklion. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. Nous appréhendons tout de même, les prévisions ne sont pas des meilleures...
Et voilà, dans le car nous rencontrons la pluie. En ville, nous récupérons notre guide, et nous allons directement à Knossos. Nous constatons que les marchands d'ombrelles ont vite troqué leurs produits en parapluies et ponchos mais, joueurs, nous parions que la pluie ne sera pas gagnante. Après nous être acquittés de notre droit d'entrée nous pénétrons sur le site.
Pour l'archéologie, vous trouverez votre bonheur sur le web, je vous fais confiance.

Vous pouvez donc ici admirer des jarres, qui prennent joyeusement la pluie (ce sont des reproductions, les vraies sont au musée), ainsi qu'une colonne. Celles-ci étaient des troncs de conifères dont la partie haute (donc étroite) était au sol. Sur cette photo je vous l'accorde, ce n'est pas ce qui saute le plus aux yeux.


Dans la salle du trône, nous pouvions voir des professionnels travailler à la restauration d'une fresque. Mais il eut été déplacé de les photographier.










Sur ces deux autres vues vous pourrez mieux noter la forme des colonnes, ainsi que la quantité d'eau qui nous tombait dessus. La première se situe vers les salles de bain et les appartement, là où l'on nous a aussi fait observer le puits de lumière qui permet l'éclairage et la climatisation, la seconde vous dévoile également une fresque permettant d'éclairer la légende du minotaure : le palais étant un véritable dédale, c'est de là qu'est tirée l'idée du labyrinthe. Des fresques représentant des jeunes gens et filles attrapant littéralement un taureau par les cornes pour se placer sur son dos lors d'un rituel religieux, ont laissé imaginé le reste.

De retour au car, j'échange mon T-shirt trempé contre un pull, Samuel fait le contraire. Le guide nous explique que nous allons faire une visite pédestre de la ville avant d'avoir un temps libre de 2h. Aucune affaire ne peut être laissée dans le car. Là c'est un peu la galère. Nous nous mettons à l'abri en nous demandant ce que nous allons faire, et le gros du groupe disparaît. Nous optons finalement pour aller manger chaud. Tant pis pour nos "lunch baskets". Une vraie pizza... un peu grande. Vu le prix et la taille des parapluies, nous laissons tomber et nous réfugions ensuite sous la devanture d'un cinéma en attendant une accalmie. Les titres sont en grec et en anglais, nous les déchiffrons donc aisément. Mais la prochaine séance est prévue à 19h...
Un petit tour dans les rues, les boutiques de souvenirs se ressemblent toutes, entre deux boutiques du genre "shopping" des mêmes qu'on trouve chez nous. Un parapluie, un souvenir, un parapluie, un souvenir. Nous revenons doucement vers l'endroit où le car nous a déposé. C'est derrière le musée archéologique. Celui-ci étant en restauration, pour une entrée plein tarif on ne peut visiter qu'une salle. Pas de quoi nous occuper, nous oublions, et restons sous l'auvent du boutique de souvenirs dans laquelle une vendeuse fait sa dentelle.
15h, la pluie s'arrête, et nous voyons nos collègues de galère arriver les uns après les autres : le car part à 15h30...
Lorsque nous arrivons à l'hôtel, il y a même un rayon de soleil pour nous accueillir, et nous allons saluer la piscine. L'eau est bonne, malgré un petit vent.

Aucun commentaire: