16 juillet 2010

Venise, dimanche 4 juillet

Tous les musées étant fermés, nous allons aujourd’hui sur l’île de Burano. Départ de Fondamente Nuove, nous achetons le petit déjeuner sur le chemin. Pour une fois le bateau est presque désert, et nous pouvons nous asseoir en extérieur, sur la plate-forme arrière. En arrivant, nous croisons tous les habitants qui embarquent en direction du Lido, en maillot de bain et tapis de plage en main. C’est ce que nous a expliqué le serveur du Graspo de Ua hier soir : le week-end les vénitiens vont à la plage.
Le village, quasi-désert, nous fait donc un peu penser à un récit de Perceval dans Kaamelott. Les façades des maisons sont encore plus colorées qu’à Murano. Nous marchons tranquillement, cherchant l’ombre. Il y a pas mal de chats ici, toujours à l’ombre, à somnoler. Après avoir doublé un groupe de touristes descendus d’un bateau avec leur guide, nous franchissons le pont qui mène à Mazzorbo. C’est plein de jardins. La chaleur est écrasante : même à l’ombre, marcher est dur et nous nous arrêtons très vite. Nous décidons finalement de rentrer. Par chance, un bateau est justement à quai pour le retour.

Depuis le bateau, Samuel prend quelques photos des îlots que l'on voit, avec végétation et ruines, l'église attenante au cimetière. Je l'arrête avant qu'il ne rentre l'appareil photo : je ne sais pas exactement qui représente cette statue, j'ai suggéré l'Ankou...



Il est tout juste midi, nous en profitons pour visiter l’Eglise des Jésuites. Elle est très belle, mais les photos sont interdites, hélas, et les quelques cartes qui sont vendues ne sont vraiment pas à la hauteur de ce « potentiel ».
Posant nos sacs à l’hôtel, nous passons le Rialto pour aller manger : une part de pizza assis sur les marchez d’une église. Nous nous perdons ensuite un peu dans les rues. Demi-tour, retrour sur nos pas, nous rentrons écrire nos cartes postales et faire la sieste.
Le soir, alors que nous sommes en terrasse au Nino Risorto, un orage éclate. La pluie ne se met à tomber que lorsque nous sommes dans notre chambre. Nous avons demandé à l'accueil quelles sont les prévisions météos : orage toute la nuit, beau dès demain matin, très chaud.

Aucun commentaire: